L’histoire est ce qui nous reste lorsque le temps commence à avoir raison sur nous. Chaque peuple avec son histoire et par moment, il est nécessaire de se ressourcer et de nouer contact avec son passé. En France comme dans de nombreuses nations dans le monde, les musées archéologiques sont implantés un peu partout. Ces musées regorgent de nombreux objets qui retracent l’histoire de tout un peuple. Ce sont ces objets ou écrits qui nous rappellent ce que nos ancêtres étaient avant notre époque. Si vous êtes sur le point de faire un tour en France ou si vous vivez en France et que l’histoire de cette puissance mondiale vous intéresse, nous vous conseillons de visiter les grands musées archéologiques que nous présenterons dans cet article.

  • Le musée d’Archéologie nationale : Il occupe non seulement le rang du plus grand musée archéologique de la France, mais aussi du plus grand musée archéologique au monde. C’est une grande source d’objet d’art du néolithique, du paléolithique et du Premier âge. Il conserve environ 3 000 000 pièces dont environ 30 000 œuvres sont exposées pour des raisons de sécurité.
  • Le musée départemental Arles Antique : Ouvert en 1995, c’est un musée archéologique qui occupe une grande surface dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par an, un nombre inestimable de visiteurs viennent pour contempler les merveilles archéologiques de la région. Il présente des spectacles, des conférences et des expositions liés à l’archéologie. On l’appelle aussi le musée bleu.
  • Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon : Comme son nom l’indique, ce musée est situé à Besançon, dans le Doubs. Il est principalement spécialisé dans la collection des objets d’art tels que : l’archéologie franc-comtoise, l’archéologie romaine, l’archéologie gauloise, les peintures, les sculptures, les objets d’art, les arts graphiques, etc… Contrairement au musée départemental Arles Antique, le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon est un musée d’art tout simplement. C’est l’une des raisons du tourisme dans cette région de la France.
  • Le musée d’Aquitaine : Nous sommes à Bordeaux. C’est un musée de plus de 70 000 pièces avec 5 000 venu d’Océanie et d’Afrique. Ce musée compte en moyenne 70 000 visiteurs chaque année. C’est un édifice qui s’active à retracer l’histoire de Bordeaux dans grâce à des documents qui y sont exposés. Des expositions sont souvent organisées pour faire vivre ces grands objets qui ont servi à construire le futur que nous représentons aujourd’hui.
  • Archéa : Il s’agit là d’un musée archéologique à l’île de France dans la commune du Louvre. Compter les plus grands musées archéologiques de la France sans en parler revient à omettre un grand facteur. Un peu moins grand que les autres, mais il occupe une superficie de 1 300 m2 avec de plus de 11 405 visiteurs par an.
  • Musée Saint-Raymond : Passez à Toulouse pour contempler ce chef-d’œuvre. Le Musée de Saint-Raymond se trouve à 1re place Saint- Sernin à Occitanie dans la Haute-Garonne. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’expose que les collections archéologiques des périodes celtes, romaines et paléochrétiennes.
  • Musée archéologique du Val-d’Oise : Guiry-en-Vexin nous gratifie de cette grande bâtisse. C’est l’un des plus grands musées de la France selon tous les classements. Il expose au total 3 000 pièces sur 35 000 pièces collectées de l’époque la préhistoire à la fin du XXe siècle. Le nombre de visiteurs avoisine 15 000 chaque année. Il dispose d’un espace pédagogique, d’une salle de géologie et bien d’autres pièces très instructives.